Économie Actualités, vidéos et infos en direct

Les ministres du Commerce de l’UE qui se réunissent ce vendredi à Bruxelles ont fait part de leur scepticisme concernant l’accord commercial signé par le Royaume-Uni avec les Etats-Unis. Le taux de chômage en France a progressé de 0,1% au premier trimestre pour atteindre 7,4 % selon l’Insee. Une étude révèle une prévision de perte de 12,5 milliards de dollars en dépenses de touristes internationaux pour les États-Unis en 2025. Face à une économie qui enchaine des « périodes de chocs d’offre plus fréquentes », le président de la Fed veut revoir la doctrine de la Réserve…

Allianz : bénéfice net au premier trimestre inférieur aux attentes, à 2,4 milliards d’euros

Nouvelles Économie

Si le Web 1.0 était passif, le Web 2.0 devient interactif et surtout participatif au sens où les internautes peuvent interagir avec les sites web et y publier des informations. Le Web participatif connaitra un succès fulgurant et sera le principal facteur du développement d’internet dans les années suivantes. Le modèle du logiciel propriétaire, apparu dans les années 1970, s’accroit fortement avec la croissance des ventes de micro-ordinateurs dans les années 1980. Son principe consiste à conserver secret le code source des logiciels afin de les commercialiser sous licences propriétaires commerciales (copyright) qui en limitent fortement l’étude, la modification et le partage.

Nouvelles Économie

Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots ont appelé à la grève cette semaine pour des questions de rémunération et d’organisation du travail, et une mobilisation des contrôleurs, qui s’annonce suivie, est prévue le week-end du 8 mai. L’emploi des seniors continuera de progresser si la réforme des retraites est maintenue, tandis que l’insertion des jeunes nécessite de renforcer l’existant plutôt que de créer de nouveaux dispositifs, estime l’économiste Alexandra Roulet. Après avoir été repoussée d’un jour, le premier lancement orbital d’une fusée développée en Australie a été finalement annulé en raison d’une anomalie électrique. Alors que Donald Trump termine sa tournée dans le Golfe, l’Iran se dit prêt à un accord avec les États-Unis en échange d’une levée des sanctions. Deux personnes ont été visées par une tentative d’enlèvement mardi 13 mai à Paris, parce qu’elles font partie de l’entourage d’un patron en cryptomonnaie. Invité sur BFMTV-RMC, la secrétaire générale de la CGT a évoqué une “accélération” des “plans de licenciement”.

Sites web participatifs

REPORTAGE – Une quinzaine de grandes entreprises, du Golfe et d’Europe, dans le ferroviaire ou la fibre optique, ont pris contact avec le régime d’Ahmad al-Charaa. Abou Dhabi a précisé vouloir investir notamment dans l’énergie, les technologies avancées et l’intelligence artificielle. Le groupe italo-luxembourgeois vise une expansion rapide aux États-Unis en adaptant ses produits phares aux goûts des consommateurs américains. Elle a toutefois précisé que les hackers n’ont pas eu accès aux mots de passe et clés privées des clients, et que le vol de données LeBusinessJournal.com a affecté moins d’1 % des utilisateurs. Gratuits d’accès, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plages.

Perspectives de l’économie mondiale

Cependant, d’autres pays comme l’Espagne et la Grèce continuent à faire face à un chômage élevé. LA VÉRIFICATION – Le chef de l’État a été interpellé mardi soir par la numéro un de la CGT Sophie Binet sur sa politique en matière d’emplois, notamment industriels. Le groupe va créer, en fin d’année, sa nouvelle filiale, cofinancée par le géant chinois Tencent.

Une partie des contribuables n’a plus qu’une semaine pour compléter le formulaire déclaratif en ligne. Des députés républicains ont introduit dans la grande loi budgétaire de Donald Trump une disposition visa… Alors que la mission Sentinel-3 entre dans sa dernière ligne droite, le fabricant de satellites franco-it… Une étude réalisée par un nouveau collectif bat en brèche l’opposition qu’établiraient les entreprises en… EDF a annoncé ce jeudi avoir signé un contrat d’approvisionnement avec Aluminium Dunkerque ainsi que deux…

Le géant pharmaceutique français a annoncé mercredi un investissement d’au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2030. La suspension partielle des droits de douane que les deux pays s’imposent mutuellement a été mise en œuvre mercredi. Pékin a également annoncé suspendre certaines mesures non douanières, comme des restrictions prises à l’encontre de dizaines d’entités américaines. Le président américain fait part d’une commande à « plus de 200 milliards de dollars » pour 160 avions, mais la Maison Blanche, dans un second temps, évoque l’acquisition de 210 appareils pour 96 milliards de dollars. Le président de la République a estimé devant un parterre d’investisseurs internationaux que « si l’on rapproche différentes familles politiques qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, cela fonctionnera ».